Le Geres, transition énergétique équitable et solidarité climatique

Lancé en 1976 à Marseille par des chercheurs et universitaires, le Geres agit en France et à l’étranger autour d’une double ambition : lutter contre la pauvreté et les changements climatiques. En tant qu’acteur de terrain, l’association met en œuvre des solutions innovantes pour une transition énergétique juste dans une dynamique de changement sociétal ambitieuse. Pour cela, l’association encourage le développement et la diffusion de solutions innovantes et de proximité, elle accompagne les politiques territoriales climat-énergie et mobilise tous les acteurs en les incitant à agir et à soutenir les plus vulnérables.

Le Geres concentre ses actions sur 4 grandes régions : Europe et méditerranée (France, Tunisie, Maroc) ; Afrique de l’Ouest (Sénégal, Mali, Bénin) ; Asie du Sud-Est (Myanmar, Cambodge) ; Asie centrale (Mongolie, Tadjikistan, Afghanistan). L’association compte ainsi 11 bureaux permanents et intervient dans plus de 16 pays.

Le soutien accordé par Enerlis Solidarité au Geres, sur une durée de trois ans, sera principalement redistribué vers deux projets :

  • Dans un premier temps, le projet d’efficacité énergétique dans l’habitat au Tadjikistan: lancé en 2018, l’action a permis de développer des modèles de maison basse consommation énergétique dans la périphérie de Dushanbé et s’adresse aux familles de niveau intermédiaire ayant accès aux solutions de micro-crédit. Le Geres pérennise l’action sur 2023 et 2024 et souhaite notamment réaliser une étude visant à mieux comprendre les besoins du secteur de la rénovation en Tadjikistan pour apporter des solutions abordables, écologiques et correspondant aux pratiques locales.
  • Dans un second temps, le dispositif de lutte contre la précarité énergétique en PACA: lancée en 2019, l’action vise à élargir le réseaux des acteurs relais pour repérer les ménages en situation de précarité énergétique (professionnels de santé, services à la personne etc.) et à les accompagner globalement (visite conseil énergie, sensibilisation aux écogestes, solutions de financements, conseils sur l’entretien du logement…). Le Geres souhaite poursuivre le projet (se terminant initialement fin 2022) jusqu’en 2024 pour accompagner davantage de bénéficiaires.

Découvrir le Geres

Découvrir la mission d’Enerlis Solidarité

Crédit photo : Le Geres

Recommended Posts