Enerlis Solidarité, partenaire de l’égalité des chances aux côtés de Télémaque

La France est le pays le plus inégalitaire d’Europe en termes d’éducation, principalement dans le secondaire. Selon l’OCDE, il faudrait compter en France six générations, soit 180 années, pour qu’un jeune de famille très modeste (les 10% les plus pauvres) atteigne le revenu moyen (cinq générations en moyenne pour les pays européens).

Télémaque, créée en 2005, se positionne contre ce déterminisme social et favorise l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes investis, motivés et issus de zones fragiles (quartiers prioritaires de la vile, zone d’éducation prioritaire etc.). L’association accompagne ainsi des collégien, lycéens et apprentis dès la 5ème en filière générale et dès la 2nde en filière professionnelle. Les jeunes sélectionnés sont suivis par le biais d’un double mentorat « école-entreprise » en bénéficiant du soutien d’un mentor de la sphère professionnelle et d’un mentor de son établissement scolaire.

Créé fin 2020, le Fonds de dotation Enerlis Solidarité soutient l’égalité des chances et l’insertion des jeunes. Dans ce cadre, Enerlis Solidarité s’engage aujourd’hui auprès de l’association Télémaque et donne ainsi l’opportunité à des collaborateurs volontaires de se mobiliser à ses côtés. Prochainement, trois collaborateurs Enerlis seront mentors et accompagneront un jeune pour l’aider à se réaliser pleinement notamment en :

  • Encourageant le jeune à développer sa curiosité en planifiant notamment des sorties culturelles ensemble ;
  • Transmettant à son filleul les codes du monde professionnel et en lui présentant son métier ;
  • Aidant l’étudiant à identifier une ou des voies professionnelles vers lesquelles il souhaiterait s’orienter en visant les études à la hauteur de son potentiel.

 

En complément du parrainage, Enerlis Solidarité proposera au cours de l’année aux jeunes et à leurs parrains une rencontre collective et accueillera un groupe de jeune Télémaque pour présenter l’entreprise et ses métiers.

Recommended Posts